lundi 1 juillet 2013

Téléphone mobile et ondes nocives

Tg .12 Réflexes pour limiter l'exposition au téléphone mobile
 1)
Pas de téléphone mobile pour les moins de 15 ans  .
La croissance de leur organisme les rend les rend particulièrement vulnérables à tous les rayonnements électromagnétiques , y compris ceux des mobiles .
Attention au cumul des doses  ..
Accès exceptionnel en cas d'urgence .

2)
Les femmes enceintes et les personnes équipées d'appareils médicaux devrait éviter l'usage d'un téléphone mobile . 
L ´ eau du placenta et les cellules de l'embryon sont très sensibles aux champs rayonnés .il est recommandé de ne jamais approcher un téléphone mobile en fonctionnement à moins de 20 cm d'un implant cardiaque , afin de limiter le risque de défaillance provoquée par l'énergie dégagée par le portable .

3)
Choisir un téléphone mobile dont la valeur de DAS est la plus basse possible , de préférence toujours inférieure à 0,7. W/kg (cf le Top Das sur le cité de la Criirem )

4)
Ne pas porter son téléphone portable dans la pochette de la chemise ( trop près du cœur ) , a l'aisselle , à la ceinture ou dans une poche de son pantalon(trop près des parties génitales ) .

5) utiliser systématiquement le kit piéton livre avec le téléphone de façon à tenir l'appareil le plus éloigné de votre oreille (et de votre cerveau ) le temps de la conservation . Préférer  toujours l'oreillette avec un fil à un éventuel gadget sans fil .

6)
Limiter le nombre et la durée de vos appels .
Pas plus de 5 à 6 appels par jour par exemple , ni plus de 2 a 3 minutes pour chacun . Respecter un temps moyen de 1 h 30 entre chaque appel .

7)
Ne  téléphoner que dans des conditions de réception maximale :  des que votre écran affiche les "4 barrettes" de réseau , pas moins .
Pour chaque barre manquante , le rayonnement émis par le portable pour se connecter est multiplié par 2 .

8)
Ne pas téléphoner en vous déplaçant ,ni en train , ni en voiture , ni en bus , ni a pied , ni a cheval , ni en vélo ,ni en bateau , ni en patinette , ni en roller , etc...

9) 
 Ne pas téléphoner en voiture , même à l'arrêt , ou dans toute autre infrastructure métallique . Un effet dit de  "cage de Faraday" emprisonne et répercute les ondes émises par le portable , le rayonnement subi est alors maximum au centre de la  "cage " . Dans une voiture cela se situe à la hauteur de votre tête .

10)
Le temps de joindre votre correspondant , conserver le mobile à la verticale et éloigne de vous tant que la première sonnerie n'a pas retenti , souvent un bip ou un signal visuel vous indique que vous êtes en connexion avec le numéro appelé .

11)
Ne pas oublier : en public, vos voisins subissent le rayonnement émis par votre téléphone . S'éloigner ,permet d'éviter leur exposition passive .

12)
La nuit ne jamais conserver un téléphone mobileallumé à  moins de 50 cm de votre tête . Toujours l'éteindre pour limiter le rayonnement entre le mobile et l'antenne relais avec laquelle il communique .

Écrit par Christophe Guyon. Dans la revue Rebelle -santé 

Je serais tentée pour l'avoir vu dans le métro d'inciter les jeunes mamans d'éviter de téléphoner avec un bébé ou un petit enfant sur les genoux .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire