lundi 4 avril 2011

ACNE adolescents , adultes

Avant tout autre traitement essayer le chlorure de magnésium:

Appliquer sur les boutons du chlorure de magnésium obtenu en versant
1 sachet  de 20 g dans 1 litre d'eau (en pharmacie )
par voie interne : boire 1 verre 2 à 3 fois par jour
on peut aussi utiliser du NIGARI  ( en magasin bio ) chlorure de magnésium marin
3 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau boire 1 verre 2 à 3 fois par jour plusieurs semaines

adapter les quantités en fonction des troubles intestinaux ,  sans gravité , selles plus liquides ,s'ils se produisent

Les souches  homéopathiques diffèrent selon le type d'acné
choisir celles qui conviennent le mieux sachant  que l'on peut en associer plusieurs
pour faciliter les prises on peut faire préparer un tube de granules contenant plusieurs souches

Dans tous les cas :
_SULFUR IODATUM 9 CH
 5 granules le matin
CUIVRE OLIGOSOL    jours pairs
1 ampoule à garder sous la langue 1 à 2 minutes avant d'avaler
de préférence le matin à jeun
ZINC OLIGOSOL jours impairs
1 ampoule à garder sous la langue 1 à 2 minutes avant d'avaler
de préférence le matin à jeun

HEPAR SULF 15 CH
1 dose par semaine par exemple le dimanche


Selon les symptômes :
SELENIUM  7 CH  5 granules le soir si comédons nombreux petits boutons sur le front,
       ado fatigués avec surmenage

 JUGLANS REGIA 5 CH  5 granules le soir chez l'adolescent avec troubles digestifs

EUGENIA JAMBOSA 5 CH  chez la jeune fille 
                    quand l'acné augmente avant les règles
                                        5 granules le soir

ANTIMONIUM CRUDUM 9 CH  chez un gros mangeur 
                                       5 granules le soir
si kystes infectés     
         KALIUM BROMATUM 9 CH 5 granules le soir
        PYROGENIUM 9 CH 1 dose par semaine ou 10 granules

quand l'acné est aggravé par des problèmes hormonaux chez la femme :
 -  en cas de syndrome prémenstruel entrainant œdème et gonflement  :
       FOLLICULINUM 15 CH  1 dose le 10 eme jour du cycle  et
      DHAS  15 CH  1  dose par semaine (déhydroandrostérone  sulfate )

un complexe tout prêt :  SILICEA complexe n°11 du laboratoire lehning
      adultes : 2 comp 2 à 3 fois par jour
      enfant de plus de 6 ans : 1 comp 2 à 3 fois par jour
espacer les prises après amélioration
et cesser les prises dés la disparition des symptômes
laisser fondre sous la langue de préférence en dehors des repas

à la ménopause l'acné peut se manifester mais il est préférable de consulter un médecin homéopathe pour rétablir l'équilibre hormonal
 

       localement appliquer sur les boutons avec un coton tige
                      de l'huile essentielle de TEA TREE

           Dans un masque anti acnéique du commerce ou  une crème traitante
ou un gel nettoyant on peut ajouter quelques gouttes
                 d'huile essentielle de LAVANDE ASPIC  le soir

           Pour éviter l'effet rebond de l'acné après exposition au soleil
          dans des produits de soin très doux  mettre de
               l'huile essentielle de GERANIUM D'EGYPTE

         Sur un bouton qui fleurit inopinément
mettre une noisette d'argile verte additionnée de 
2 gouttes d'huile essentielle de LAVANDE ASPIC et                                                                 
2 gouttes d'huile essentielle de LAURIER NOBLE     
                 un sparadrap par dessus qu'on garde toute la nuit 

ou autre formule : 2 gouttes de palmarosa  HE
                           2 gouttes de tea tree  HE
                           2 gouttes  de lavande aspic   HE


on peut également prendre le matin aprés l'oligosol en ampoule et les granules de sulfur iodatum
1 goutte sur un petit bout de pain d' huile essentielle de CITRON 
dans le but de détoxifier le foie

eviter les sucreries et le chocolat
s'aérer et faire du sport



on peut aussi prendre en gélules de la BARDANE et de la PENSEE SAUVAGE du labo arkogélules selon posologie indiquée par le fabricant

il est préférable de ne pas prendre de la bardane seule au risque de voir une aggravation
des symptômes cutanés; 
l'associer à la pensée sauvage ou au fumeterre ,ou au chardon marie   



10 commentaires:

  1. Bravo pour ce site ! Très instructif, continuez !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi prescrire une dose de DHA-S 15 ch pour l'acné alors que cette hormone produite par les glandes surrénales provoque l'hyperandrogénie?

    RépondreSupprimer
  3. votre observation est très judicieuse , mais quand il s'agit d'homéopathie on utilise la substance qui crée le désordre à dose infinitésimale pour inverser son action;
    par exemple si vous avez trop pris de café ou si vous êtes excité(e) comme si vous aviez pris du café , en homéopathie vous utiliserez COFFEA en dilution infinitésimale , qui est du café ;d'ailleurs c'est le reproche qu'on entend très souvent à propos de l'homéopathie à savoir qu'à force de diluer le produit il ne reste plus de molécule du produit et donc cela ne peut pas être efficace ;or on ne se situe plus dans le domaine pondéral de la chimie mais on se situe sur un plan physique vibratoire : on touche à la physique quantique ; cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre réponse.Donc ce traitement peut me convenir, car ayant de l'acné depuis l'adolescence avec perte de cheveux et très gras avec léger hirsutisme, je me demande si cela sera suffisant, ayant tout essayé en traitement classique , pilule "diane 35 " "androcur" sans avoir d'effets bénéfiques à long terme mais plus d'effets secondaires avec mainteannt oedémes des menbres inférieurs et lymphoedéme de la jambe droite, je ne suis pas gatée et gonflement du ventre, à savoir que j'ai très peu de régles et des ovulations très très douloureuses avec toujours beaucoup d'acné, les douleurs ovulatoires sont déjà présentes au 6 éme jour du cycle!!!, Par contre, j'ai un peu peur de l'effet rebond en début de traitement, car connaissant bien l'homéopathie, ça peut parfois faire l'effet inverse en début de traitement et ça je ne le supporterais pas, j'ai de l'acné sur le bas du visage, dans le cou le décolleté et le dos, je n'en peux plus à presque 40 ans de devoir encore me cacher sous des vétaments ou maquillage, est ce un traitement que l'on peut prendre à vie? C'est étonnant qu'aucun homéopathe ne m'ai jamais parlé de ce traitement, j'ai commandé les doses de dha-s , par contre celles ci ne sont pas remboursées, la dose de folliculinum je dois la prendre au 10 ème jour du cycle méme en ayant des douleurs ovulatoires au 6 è jour du cycle? je vais esayé ce traitement car mon endocrino veut que j'essaie aldactone plus duphaston mais j'aime autant éviter ce genre de traitement, en fait mon probléme vient des ovaires et des surrénales, c'est bien compliqué tout ça, pour le lymphoedéme vous n'avez aucun reméde à me proposer? Merci beaucoup de votre attention!! Cordialement..Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essayer de prendre de l'orthosiphon sauf en cas d'insuffisance rénale et pas plus de 3 mois pour drainer l'organisme mais il me semble que votre cas est assez complexe et nécessiterait des analyses pour y voir plus clair ; sur paris i y a des médecins qui associent médecine chinoise et homéopathie; êtes vous sur Paris?

      Supprimer
  5. Alors, j'ai pris les doses de pyrogenium ainsi que le folliculinum, sans succès pour l'instant sur l'acné, par contre, j'ai pu voir sur certains sites que les doses de DHA pouvaient agggraver les poussées d'acné, je n'ose pas les prendre, pouvez vous m'éclairer sur ce point? Merci....

    RépondreSupprimer
  6. Alors sous folliculinum , mon acné s'est nettement aggravé au niveau du menton surtout, je me retrouve avec des kystes enflammés et j'ai été régler avec une semaine d'avance, de ce fait, vu la catstrophe avec folliculinum, je n'ose pas prendre les doses de DHAS et maintenant je ne sais pas comment faire pour faire partir cette pousée fulgurante, je ne suis pas sur Paris hélas, mes derniers bilans démontraient une testostérone libre assez élevée, pour le reste tout était normal, mon pharmacien me recommande le gatillier mais j'ai un gros doute sur son efficacité...

    RépondreSupprimer
  7. pour les kystes j'indiquais le KALIUM BROMATUM ET LE PYROGENIUM et localement de l'huile essentielle de TEA TREE appliquée juste sur le bouton . je comprends votre inquiétude mais essayer le début du traitement que l'on doit utiliser dans tous les cas ; maintenant il est trop tard pour prendre le DHAS seul donc abandonner;
    le gattilier exerce une action lutéotrope (sur le corps jaune ), intervenant ainsi dans le cycle menstruel; la plante est utilisée en cas de troubles prémenstruels notamment en cas de sensations douloureuses des seins , irritabilité ,
    ces troubles sont liés à un déséquilibre hormonal
    (insuffisance en progestérone )
    un conseil de votre gynécologue ou médecin me parait indispensable ;
    bien à vous

    RépondreSupprimer
  8. une piste , qui au moins aura l'avantage de n'apporter aucun trouble sur le plan hormonal est le chlorure de magnésium à utiliser autant en externe sur les boutons qu'en interne : 1 à 3 verres de chlorure de magnésium à boire si désordre intestinaux diminuer la quantité ,mais il n'y a aucun danger
    1 sachet de 20 grammes dans 1 litre d'eau en pharmacie ou nigari :chlorure de magnésium marin
    3 cuillères à soupe par litre d'eau même posologie

    RépondreSupprimer
  9. Bjr,
    Pourriez-vous me transmettre les coordonnées de médecins qui associent médecine chinoise et homéopathie svp, et éventuellement un naturopathe si vous connaissez, sur Paris. Merci

    RépondreSupprimer