samedi 7 janvier 2012

gingivite ,dents qui se déchaussent, stomatite, gencives sensibles

pour éviter une infection ou un déchaussement consulter son dentiste
en attendant faire des bains de bouche avec une spécialité en pharmacie ou
avec CALENDULA teinture mère 30 gouttes dans un demi verre d'eau bouillie

prendre KREOSOTUM 5CH
MERCURIUS 5 CH
SILICEA 5 CH
3 granules de chaque en alternance 3 fois par jour jusqu’à amélioration

si saignement : PHOSPHORUS 9 CH 3 granules 3 fois par jour

 en aromathérapie
  huile essentielle de LAURIER NOBLE  
  huile essentielle de LAVANDE ASPIC
  huile essentielle de BOIS DE ROSE

1 goutte de chaque 3 fois par jour pendant 3 jours localement


Autre formule:

huile essentielle de LAVANDE ASPIC  10 gouttes
huile essentielle de CAMOMILLE NOBLE  5 gouttes 
huile essentielle de EUCALYPTUS CITRONNE  5 gouttes 
huile végétale de MILLEPERTUIS  80 gouttes 

sur le dentifrice à chaque brossage des dents ajouter 3 gouttes de cette synergie jusqu'à amélioration
attention on peut être allergique à la lavande aspic

ou BUCCAROM gel du labo pranarom
      en application locale très efficace

ou déposer 3 gouttes d’extrait DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE directement sur la brosse à dents avant le dentifrice ; utiliser 10 gouttes dans de l'eau pour le rinçage .
si le tartre irrite les gencives après le détartrage prendre l'habitude de brosser ses dents avec  1 goutte d'huile essentielle de CITRON et de TEA TREE puis appliquer le dentifrice et poursuivre le brossage

dents qui se déchaussent

KREOSOTUM 6 DH
SIEGESBECKA 6 DH
CALCAREA PHOS 6 DH
CALCAREA FLUOR 6 DH
CALCAREA CARB OST 8 DH
SILICEA  6 DH

en trituration 1 cupule 2fois par jour
ou
 siegesbecka 3 dh
hekla lava 3 dh
myristica 3dh
en trituration  1 cupule 2 fois par jour

le Dr Vizioz  propose l'huile essentielle de sauge en brossage des dents et des gencives .
elle est inintéressante en cas d'inflammation des gencives douloureuses ;
 diluer 2 gouttes dans un demi verre d'eau , tremper  une brosser à dents ultra -douce dans ce mélange , puis se brosser les dents et les gencives par petits mouvements circulaires
ce léger massage activera en plus la circulation du sang dans les gencives ,
 ce qui les renforcera et stabilisera les dents et les os de la mâchoire





UN BAIN DE BOUCHE. : SILAGENCYL du laboratoire  SANTÉ SILICE

A utiliser quotidiennement  pour repeupler ses gencives ,pur quelques ml à garder 3 minutes en bouche  2 fois par jour .

Agit en cas de gingivite ,déchaussement dentaire ,régression des gencives,parodonte .
Également à utiliser avant et après implant dentaire .

À base de silicium organique ,ne détruit pas la flore buccale



autre bain de bouche en PHYTOTHERAPIE

à faire régulièrement en plus des autres soins

MYRTILLES (feuilles) 25 grammes
RONCES (feuilles) 25 grammes
ALCHEMILLE (feuilles)
AIGREMOINE (feuilles)

placer 25 grammes de ce mélange dans 1 litre d'eau bouillante ;
laisser infuser 10 minutes puis filtrer; faites un bain de bouche 3 à 4 fois par jour

10 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai deux dents molaires qui bougent (et le dentiste me préconise de les arracher!!).Aussi avant d'arriver à cet acte extrême, je suis très intéressée par ce que vous dites et j'aimerais essayé une méthode plus naturelle et plus douce. Cependant, je ne comprends pas tous les termes employés.Que voulez-vous dire par en trituration et un(e) cupule et les 3dh ainsi que le 6dh doivent être des dosages mais en quoi consiste-t-il?

    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour et merci pour votre commentaire
    une trituration est une forme galénique correspondant à de la poudre ; l'homéopathie peut être prise sous forme de granules , de gouttes ,de teinture mère (liquide ) , ou de poudre ;
    la cupule est une toute petite cuillère en plastique délivrée avec la poudre par le laboratoire homéopathique et qui sert de mesure pour la prise de cette poudre ;
    quant aux dilutions 3DH ou 6DH cela correspond effectivement à la dilution requise sachant que les CH sont des dilutions centésimales (en gros la souche est diluée cent fois ) , les DH sont des dilutions décimales (la souche est diluée dix fois );
    en demandant au pharmacien la préparation qu'il transmet au labo homéopathique avec lequel il travaille , vous aurez la trituration et la cupule à la dilution souhaitée
    cordialement Clotilde

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie beaucoup pour vos explications. En fait, j'en profite pour vous demander votre avis sur d'autres points.

    Pensez-vous que grâce à ces méthodes plus naturelles, je puisse éviter tout de même l'extraction de 2 dents et ainsi ralentir le processus? Et pour finir, savez -vous si on raffermir les gencives, faire en sorte que le collet remonte un peu ou c'est de la pure utopie? Par ailleurs, pensez-vous que l'emploi d'un jet dentaire et /ou d'une brosse à dents électrique puissent être un allié? Pour info, j'en suis au début d'une parodontie.

    Un grand merci encore pour vos réponses. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je reviens vers vous pour savoir pendant combien de temps, je dois prendre :
    KREOSOTUM 6 DH
    SIEGESBECKA 6 DH
    CALCAREA PHOS 6 DH
    CALCAREA FLUOR 6 DH
    CALCAREA CARB OST 8 DH
    SILICEA 6 DH

    en trituration 1 cupule 2fois par jour ?

    Que pensez-vous du STRUCTUM 250 mg ? Mon dentiste m'a dit de prendre du Piascledine mais j'ai vu que dans les effets gênants, il pouvait y avoir modification du bilan hépatique et comme j'ai déjà naturellement des Gamma GT élevés, cela me pose problème.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  5. désolée d'avoir tardé à vous répondre,trop d'occupations;
    concernant le structum qui est de la chondroïtine il est plus efficace associé à de la glucosamine ; le mélange se trouve en complément alimentaire et le plus complet me semble être : chondrostéo en pharmacie
    il est évident qu'ayant un taux élevé de gamma GT , la piasclédine n'est pas forcément le bon choix bien que l'effet indésirable sur le foie soit cité comme exceptionnel;
    quand le taux de gamma GT apparait dans les analyses le foie est déjà en souffrance ; cela me parait être un problème suffisamment sérieux pour être traité en priorité et donc de ne pas risquer d'aggraver la situation ;
    je crains que le jet ne soit brutal pour des gencives déjà fragilisées,en revanche une brosse à dent électrique manipulée avec beaucoup de douceur et dans le sens des gencives vers les dents peut entrainer un massage des gencives bénéfique ;
    quant au temps nécessaire cela se compte en mois ; je ne crois pas qu'il soit possible de reconstituer une gencive atrophiée si ce n'est chirurgicalement en revanche on peut déjà stopper l'évolution (le tabac est très nocif pour les gencives ) et renforcer les gencives ;il faut tout faire pour éviter l'arrachage des dents ; bon courage , cordialement; je vais me renseigner auprés d'un dentiste pour avoir un autre avis

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    voilà mon problème, j ai trois pivots et ma gensive remonte
    un tout petit peu, mais cela n est pas esthétique,je me lave les dents avec du bicarbonate de soduim et du clou de girofle
    et cela c est un peu amelioré, si je prend du buccarom est ce que cela peu arranger les choses
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. il m'est difficile de vous affirmer que l'efficacité sera au rendez vous mais je pense que le buccarom comprenant des huiles essentielles comme :tea tree, palmarosa, menthe poivrée, laurier noble , clou de girofle ,anis étoilé ,gingembre et katafray ,devrait être favorable ;tenez moi au courant merci à bientôt

      Supprimer
  7. Bonjour,
    je ne sais pas si vous répondez encore sur ce blog mais j'espere vraiment que si !!
    J'ai 30 ans et toutes mes gencives des dents du bas devant qui se retractent suite à une gingivite mal soignee, je commence à avoir peur car c'est récent et ça va vite !!
    Je vois beaucoup de solutions sur votre blog mais je ne sais pus vers quoi me diriger.
    Je me brosse deja les dents avec du dentifrice à l'argile et au romarin et fait des bains de bouches à l'huile d'Olive premiere pression bio et à l'huile de coco bio mais rien n'y fait !!
    Que me conseillez vous ?
    Buccarom ? Sylagencil ? les deux ou autre chose ?!!

    Merci infiniment pour votre réponse !!

    Rémi

    RépondreSupprimer
  8. BONSOIR JE TROUVE VOS CONSEILS TRES INTERESSANTS VOUS SERAIT IL POSSIBLE DE M AIDER A TROUVER UN COMPLEMENT VITAMINIQUE POUR MON ADO DE 18 ANS QUI PRATIQUE 4 ENTRAINEMENTS DE RUGBY PAR SEMAINE J AI PENSE AU LA BORATOIRE NUTRITING QUI A DE BONNES REFERENCES

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer